Notre projet pédagogique :
• L’enfant a un rythme et des besoins qui lui sont propres. Nous mettons tout en œuvre pour organiser la vie en crèche en fonction de cela mais aussi d’après les informations échangées avec les parents et d’après les observations de l’équipe. Le souci de l’équipe étant de répondre aux besoins particuliers de chaque enfant.
• L’enfant aura le choix de participer à diverses activités tout au long de la journée en fonction de ses besoins, de son stade de développement et de ses envies et ce, sans obligation d’y participer.
• Nous remettrons à chaque parent un petit carnet de liaison par lequel l’équipe transmet les informations concernant le déroulement de la journée. A l’heure du départ un compte rendu de la journée lui sera fait oralement.
• Quelques jours de familiarisation seront organisés avec les parents et l’enfant lors de l’entrée en crèche afin de faciliter l’adaptation. C’est à ce moment que les parents font connaissance avec l’équipe et peuvent lui transmettre diverses informations.
Nos objectifs :
• Accompagner le développement de chaque enfant sur le plan intellectuel, affectif, social et psychomoteur
• Participer au bien-être et à l’épanouissement
• Accompagner le développement de l’autonomie
• Participer à la construction de l’estime de soi
• Etablir une relation de confiance entre tous les intervenants
• Apporter une ouverture au monde
• Favoriser sa socialisation
• Favoriser sa curiosité
• Accompagner l’enfant dans la compréhension de ses émotions
Nos outils :
• Une équipe pluridisciplinaire qualifiée
• Une formation continue afin d’accompagner au mieux les enfants porteurs ou non de handicaps
• Organisation d’activités variées prenant en compte le rythme et les besoins de chacun
• Un encadrement semi-vertical
• Les réunions d’équipes
• Un carnet de liaison
• Un espace aménagé en fonction des besoins des enfants dans le respect de leur âge, leurs besoins et leur développement
« Le p'tit jardin des fées » est une crèche agrée par l'one
Nous savons que, pour les enfants, c’est sortir d’un environnement souvent confiné, rassurant et familier où ils ont été entourés des mêmes visages, où ils ont entendu les mêmes sons, où ils ont vu les mêmes couleurs et senti les mêmes odeurs pendant quelques mois ou plus.
Pour les parents, c’est se séparer de ce qu’ils ont de plus précieux et se voir contraints d’accorder leur confiance à une équipe qu’ils ne connaissent pas. Ce bouleversement n’est pas des moindres.
L’ingrédient principal pour que l’accueil se vive au mieux est une relation de confiance mutuelle et solide établie entre tous les intervenants.